COMMUNIQUÉ
MISE EN VALEUR D’UN CIMETIÈRE CHARGÉ D’HISTOIRE
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 4 juin 2024. – Monsieur le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, madame la présidente de l’Assemblée de fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, Francine Dorval, et madame la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Marie Claire Ouellet, ont souligné aujourd’hui, lors d’une cérémonie d’inauguration, les travaux de mise en valeur du cimetière Juchereau-Duchesnay; constituant la phase 2 de l’aménagement de Place de l’Église.
Dans ce cimetière, chargé d’histoire, sont inhumés notamment Eugène-Étienne Taché, architecte du parlement de Québec et auteur de la devise « Je me souviens », Michel Fragasso, ingénieur ayant participé à la construction du pont de Québec et à plusieurs barrages hydroélectriques, Anne Hébert, poétesse et romancière, Hector de Saint-Denys Garneau, poète, ainsi que des membres de la famille seigneuriale Juchereau-Duchesnay, et plusieurs familles irlandaises, dont des membres de la famille Mulroney.
La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la fabrique, propriétaire des biens, ont élaboré un projet de mise en valeur du cimetière qui s’inscrit dans un plan plus large visant à embellir et dynamiser tout le secteur dorénavant connu comme étant Place de l’Église.
Pour ce faire, la CCNQ a été sollicitée pour participer à cette deuxième phase en réalisant en tout ou en partie certains volets de l’interprétation du site, des aménagements paysagers, du mobilier urbain et de la clôture ornementale. La CCNQ a également accompagné la fabrique par sa présence sur le comité de travail en plus de verser une contribution financière de 70 000 $ pour soutenir la réalisation de ces aménagements.
« La CCNQ n’a pas hésité à s’associer à la Fabrique de la paroisse de La Transfiguration-du-Seigneur et à la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour réaliser ce projet de mise en valeur qui met l’accent sur les éléments caractéristiques qui traduisent les valeurs patrimoniale, historique, architecturale et paysagère du site », a mentionné sa présidente-directrice générale, madame Marie Claire Ouellet.
Pour sa part, la Fabrique a réalisé le projet et a pris en charge le comité de travail à titre de maitre d’œuvre des travaux. Pour sa présidente, madame Francine Dorval, cette réalisation permet de revaloriser l’espace sacré du cimetière autant sur les plans historique, ethnologique que pastoral. « Pour la Paroisse, le cimetière Juchereau-Duchesnay est un lieu de recueillement et de mémoire d’une grande beauté. Nous croyons que les aménagements réalisés susciteront une expérience renouvelée autant pour les visiteurs en quête d’histoire que les paroissiens ou les pèlerins de passage ici. »
De son côté, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a, pour cette deuxième phase, contribué pour 40 000 $ en plus de fournir de la main-d’œuvre et de l’équipement pour certains aspects des travaux.
Pour son maire, Pierre Dolbec, les discussions autour du projet de Place de l’Église datent déjà de plusieurs années. Cela a nécessité la collaboration et la coordination de plusieurs corps publics.
Déjà en 2018, la Ville inaugurait la phase 1 de Place de l’Église, un projet d’une valeur de 860 000 $, une collaboration de la SDE de la Jacques-Cartier, de la Communauté métropolitaine de Québec et du gouvernement du Québec.
Quant aux travaux de la phase 2 qui viennent de se terminer, monsieur Dolbec s’en réjouit grandement : « Ça faisait longtemps que nous avions à cœur avec nos partenaires de partager avec la population locale, celle de la région et celle de tout le Québec, une partie de notre histoire. Tous ces personnages célèbres inhumés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont joué des rôles importants dans l’histoire de notre ville et dans celle du Québec. Les panneaux d’interprétation sont magnifiques et sont de vrais livres d’histoire. »
Le maire a tenu à remercier sincèrement les membres du conseil municipal, de la fabrique et de la Société d’histoire catherinoise qui collabore à la recherche historique, pour ce succès de concertation en cette année du 200e anniversaire de l’érection civile de la paroisse de Sainte-Catherine.
« Je souhaite que cette concertation avec la fabrique se poursuive. D’autres immeubles, tel que le presbytère, peuvent être mis en valeur », de dire monsieur Dolbec.
Finalement, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier tient à remercier sincèrement madame Marie Claire Ouellet et la CCNQ pour son apport précieux à cette belle réalisation. « Ce fut un plaisir de travailler avec votre organisation qui a démontré beaucoup de professionnalisme et de compréhension », de conclure monsieur Dolbec.
Sur la photo de gauche à droite : Madame la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Marie Claire Ouellet, monsieur le maire, Pierre Dolbec et madame la présidente de l’Assemblée de fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, Francine Dorval
– 30 –
Source : Monsieur Marcel Grenier
Directeur des communications et conseiller spécial
418 875-2758, poste 101
marcel.grenier@villescjc.com