Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fut érigée en 1824. À l'époque, une paroisse à majorité irlandaise, son histoire est très riche de la présence de personnalités célèbres, telles qu'Anne Hébert, poétesse et romancière et de son cousin, le poète Hector de Saint-Denys Garneau, qui y ont vécu.
Située à trente minutes en voiture à l'ouest de la Capitale-Nationale, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est un pôle de services pour le secteur ouest de la MRC de La Jacques-Cartier et pour quelques villes de la MRC de Portneuf. Elle est aussi au cœur d'une région récréotouristique avec la présence de la rivière Jacques-Cartier, du lac Saint-Joseph et de la Station touristique Duchesnay sur son territoire.
Avec sa population de 9 483 habitants, la ville connait depuis quelques années une croissance démographique remarquable. Elle se situe ainsi parmi les premières villes de la province au niveau de l'indice de vitalité économique, compilé par l'Institut de la statistique du Québec.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est l'une des villes les plus jeunes au Québec avec la présence de nombreuses familles, qui ont choisi d'y habiter.