Centre d’urgence 911
Le territoire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est desservi par le 911 de la compagnie CAUCA. Il s’agit du centre d’appel d’urgence de Chaudière-Appalaches. La Ville a conclu une entente avec cette compagnie, laquelle assure le service de maintien de la centrale d’urgence.
Pour en savoir plus, consultez le site de CAUCA.
En tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les appels non urgents peuvent être acheminés au centre d’appels d’urgence au 418 875-0911, où un préposé vous répondra.
Quand utiliser le 911?
Pour toute urgence nécessitant l’intervention d’un véhicule d’urgence : ambulance, incendie, police. Exemples : Accident de la route, acte criminel, danger sur la voie publique, incendie, odeur de gaz, problèmes de santé sévères, danger électrique, personne en détresse.
Lorsque vous composez le 911
Le préposé aux appels d’urgence répond : « Urgence 911 ».
Sitôt en ligne :
Donnez la raison de votre appel pour que le préposé identifie rapidement le service dont vous avez besoin;
Précisez l’endroit où se trouve la situation critique;
Identifiez-vous : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone;
Restez en ligne pour répondre aux questions que l’on peut vous poser;
Le préposé communiquera avec les secours appropriés (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux), qui se rendront sur les lieux de l’urgence;
Il est probable que l’intervenant du 911 vous donne certaines directives pendant l’attente des secours. Restez en ligne jusqu’à la fin des directives;
Ne raccrochez pas tant que le préposé ne vous le dit pas.
911 à partir d’un appareil cellulaire
Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données apparaissant sur l’écran du préposé 911 sont les données géographiques (longitude et latitude) indiquant où vous vous trouvez, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1 200 mètres.
Vous composez le 911 par erreur
NE RACCROCHEZ PAS! Expliquez l’erreur au préposé qui vous répond. Cela évite de faire déplacer un véhicule d’urgence inutilement. Si vous raccrochez, le préposé rappellera aussitôt à votre domicile. Si vous ne répondez pas, le préposé avisera un policier de se présenter chez vous afin de s’assurer de votre bien-être. L’appel sera traité comme s’il y avait une urgence.
Évitez de programmer le 911 sur votre appareil téléphonique
Souvenez-vous de ces trois chiffres. La programmation sur l’appareil téléphonique entraîne souvent des appels 911 non désirés, tout simplement parce que la personne n’a pas appuyé sur la bonne touche de son téléphone, par inadvertance. Cela encombre inutilement les lignes 911 et met peut-être une ligne vraiment urgente en attente. Enfin, verrouillez votre téléphone cellulaire si vous êtes en activité. Un téléphone cellulaire dans une poche peut composer le 911 de lui-même.
Enseignez à vos enfants à composer le 911
En cas d’urgence, les enfants doivent connaitre leur adresse et numéro de téléphone par cœur. Visitez le site Internet du gouvernement du Canada pour des conseils et mises en situation.
Le 911 vous repère
La provenance des appels est affichée à l’écran du préposé aux appels d’urgence. En cas de perte de conscience, de panique ou d’obligation de quitter les lieux, une fois le 911 composé, un véhicule d’urgence est mobilisé pour se rendre sur place.
Texto 911
Par l’entremise de la messagerie texte sans fil, un texto au 911 (T9-1-1) permet exclusivement aux personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, de communiquer avec les services 911.
Ces dernières doivent s’inscrire au service T9-1-1 auprès de leurs fournisseurs de services sans fil.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Texto au 911.
Si vous avez besoin d’Info-Santé, composez le 811.