Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu

Mot du maire

La ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier représente un pôle de services pour le secteur ouest de la MRC de La Jacques-Cartier  et  pour quelques villes situées à l’est de la MRC de Portneuf telles que Pont-Rouge, Lac-Sergent et Saint- Raymond. En effet, plusieurs citoyens de ces villes transitent quotidiennement par Sainte- Catherine-de-la-Jacques-Cartier via la route numéro 367 (de Fossambault et La Grande-Ligne) ou la route numéro 369 (de la Jacques-Cartier).

En été, le débit moyen journalier au cœur du noyau villageois est de 15 500 véhicules par jour sur la route 367. Ce phénomène n’est pas étranger aux nombreux villégiateurs installés à Lac-Saint-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Sergent et Saint-Raymond, ce qui représente environ 6000 villégiateurs. Les commerces de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier desservent donc l’équivalent d’une population permanente dépassant 20 000 habitants.

Depuis plusieurs années, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier connaît une croissance démographique remarquable. Résultat de cette croissance, de l’importante circulation  de transit et de sa desserte par deux routes régionales menant à deux autoroutes, notre ville accueille donc chaque année plusieurs nouvelles entreprises commerciales.

Également en raison de cette croissance démographique, d’autres édifices  institutionnels voient le jour, tels école primaire et centre de la petite enfance.

De plus, la phase III de notre parc industriel vient d’être complétée. Une trentaine de nouveaux terrains ont été aménagés pour accueillir petites et moyennes entreprises.

Le présent document se veut donc une source d’information importante pour tout investisseur désirant profiter de la vitalité de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

J’espère qu’après la lecture de ce document vous aurez le goût d’investir à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, un choix naturel pour un investisseur avisé.

 

Pierre Dolbec, maire