Mot du maire

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier représente un pôle de services pour le secteur ouest de la MRC de La Jacques-Cartier et pour quelques villes situées à l’est de la MRC de Portneuf telles que Pont-Rouge, Lac-Sergent et Saint-Raymond. En effet, plusieurs citoyens de ces villes transitent quotidiennement par Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier via la route numéro 367 (de Fossambault et Grande Ligne) ou la route numéro 369 (de la Jacques-Cartier).

En été, le débit moyen journalier au cœur du noyau villageois est de 15 500 véhicules par jour sur la route 367. Ce phénomène n’est pas étranger aux nombreux villégiateurs installés à Lac-Saint-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Sergent et Saint-Raymond, ce qui représente environ 6000 villégiateurs. Les commerces de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier desservent donc l’équivalent d’une population permanente dépassant 20 000 habitants.

Depuis plusieurs années, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier connait une croissance démographique remarquable. Résultat de cette croissance, de l'importante circulation  de transit et de sa desserte par deux routes régionales menant à deux autoroutes, notre ville accueille donc chaque année plusieurs nouvelles entreprises commerciales.

Également en raison de cette croissance démographique, d’autres édifices institutionnels voient le jour, tels école primaire et centre de la petite enfance.

De plus, la phase III de notre parc industriel vient d’être complétée. Une trentaine de nouveaux terrains ont été aménagés pour accueillir petites et moyennes entreprises.

J’espère que vous aurez le goût d’investir à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, un choix naturel pour un investisseur avisé.

Pierre Dolbec, maire