Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Au bord de l’eau, au cœur de l’action
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu

Investir dans la vraie nature

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, traversée par la magnifique rivière Jacques-Cartier, possède un territoire de 120 kilomètres carrés où vit une population de 9 161 habitants (source : Statistique Canada).

Grâce au dynamisme de sa communauté, de ses dirigeants et de ses partenaires, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a assisté ces dernières années à la réalisation ou à l’annonce d’investissements dépassant 100 millions de dollars, entrainant la création de quelques centaines d’emplois.

La Ville réalisait ainsi les objectifs qu’elle s’était fixés, soit :

• Offrir et gérer avec économie tous les services municipaux requis par la collectivité;
  • Promouvoir et stimuler le développement économique, en concertation avec ses partenaires, dans le respect des valeurs de sa communauté;
  • Maintenir un cadre de vie de qualité pour toutes les Catherinoises et tous les Catherinois.

De Québec, on peut accéder à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en moins de 30 minutes, et ce, à partir de deux autoroutes, soit la 40 (Jean-Lesage) ou la 73 (Henri-IV).

Palmarès des municipalités

En 2016, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal a rendu public son palmarès des municipalités. Pour Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, voici les résultats :

• Cote de fiabilité : Excellente;
  • Taux global de taxation par 100 $ d’évaluation : 0,918 $ (autres villes : 1,105 $);
  • Dépenses totales par habitant : 1 344 $ (autres villes : 1 550 $);
  • Coût moyen des services : -2,96 %.

C’est donc 2,96 % moins chers que les municipalités du Québec de même taille. Encore une fois, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est la seule ville sur la rive nord de la Communauté métropolitaine de Québec dont le coût moyen des services est inférieur à la moyenne.

Les citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier bénéficient donc d’une fiscalité des plus intéressantes dans un milieu de vie d’une qualité exceptionnelle dans la vraie nature.

• Parc industriel

• Mot du maire

• Création d'emplois

• Un essor commercial sans précédent