Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Au bord de l’eau, au cœur de l’action
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu
Avis

Demande de permis de construction et certificat d'autorisation

Consulter l'avis
Avis

Communiqué de la CBJC - Mon lac, je m'implique

Consulter l'avis
Avis

Horaire des tirs majeurs et des détonations de la Base Valcartier - Novembre 2024

Consulter l'avis


Compte de taxes

Premier versement : 27 mars 2024
Deuxième versement : 26 juin 2024
Troisième versement : 25 septembre 2024


Veuillez prendre note que les comptes de taxes ont été postés.

Vérifiez bien les informations contenues sur votre compte de taxes ainsi qu’au dos de celui-ci et rapportez-nous toute erreur pouvant s’y être glissée en communiquant avec le Service de la taxation.

Si votre compte de taxes total est inférieur à 300 $, vous devez l’acquitter en un versement au plus tard le 27 mars 2024. S’il est égal ou supérieur à 300 $, vous pouvez acquitter vos taxes en trois versements.

Détail des regroupements des taxes de secteur pour l'année 2024 

Modes de paiement

Par la poste

Chèque
Les comptes payables en trois versements peuvent être acquittés sous forme de trois chèques postdatés. Les chèques doivent être faits à l’ordre de la « Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ». Le compte de taxes est accompagné de coupons détachables que vous devez joindre à votre ou vos chèques.

Au comptoir de la mairie
Argent, chèque, carte de débit. *Aucune carte de crédit n’est acceptée*.

Par Internet via le site transactionnel de votre institution financière

Il est important de choisir « Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier – Taxes » et d’inscrire votre numéro de matricule comme numéro de référence.

Par débit préautorisé (DPA)
Vous pouvez acquitter votre compte de taxes municipales annuelles par débit préautorisé (DPA). Deux types d’adhésion sont possibles : l’adhésion sporadique, qui prévoit des paiements aux dates d’échéance spécifiées à votre compte de taxes, ou l’adhésion régulière, pour des paiements selon une fréquence que vous déterminez vous-même. Dans ce cas, il est important de préciser la date de début et de fin des versements. Veuillez noter également que des intérêts seront calculés sur le solde du versement échu.

Les formulaires d’adhésion sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessus. Vous pouvez également les obtenir au bureau de la mairie.

Si vous souhaitez adhérer au DPA, veuillez remplir le formulaire approprié au mode de paiement de votre choix, y joindre un spécimen de chèque et nous faire parvenir le tout par courriel, courrier ou télécopieur.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service de la taxation. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à vos questions.

Important 
Avis de rappel
Veuillez noter qu’aucun avis de rappel ne sera expédié pour les deuxième et troisième versements. Aucun reçu ne sera remis, sauf pour les paiements en argent ou carte de débit effectués au comptoir de la mairie. Votre copie de chèque ou votre relevé de transactions vous servira de reçu.

Changement d’adresse
Il est important de nous aviser du changement de l’adresse postale où est expédié votre compte dès que possible. Vous pouvez le faire par téléphone, en transmettant par la poste les coupons au dos de votre compte, ou par courriel en mentionnant comme référence le numéro de matricule de votre compte de taxes.

Nouveau propriétaire
À la suite d’une transaction immobilière, aucune nouvelle facture n’est émise.

Étant donné que le service de l’évaluation a besoin de quelques mois pour mettre à jour le rôle d’évaluation foncière et que vous êtes désormais responsable du paiement des taxes, nous vous invitons à vous assurer que les taxes foncières de votre immeuble sont ou seront payées à leur date d’échéance, car toute facture échue porte intérêt.

Versements
Le premier versement vient à échéance après 30 jours de l’envoi du compte, le second versement, 90 jours après la date d’échéance du premier versement et le troisième versement, 90 jours après la date d’échéance du deuxième versement.

Le taux d’intérêt sur les montants dus à l’échéance est de 12 % par année.




Inscrivez-vous au comptes de taxes en ligne!