Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu

Avis importants

  • Modification du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

     

    MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES

    La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier désire informer les propriétaires de piscine résidentielle de la modification du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles adopté par le gouvernement du Québec.

    En 2020, 95 noyades sont survenues au Québec. En moyenne, ce sont 15 % de celles-ci qui surviennent dans les piscines. En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a modifié le Règlement qui s’appliquera désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation.

    Afin de vous assurer de la conformité de votre piscine et de ses accès, nous vous prions de prendre quelques minutes pour remplir en ligne le formulaire d’autoévaluation. Vous pourrez ainsi cibler les non-conformités et procéder aux correctifs nécessaires.

    La Ville a débuté sa tournée d’inspection des piscines présentes sur son territoire et celle-ci se déroulera jusqu’à l’automne. Ces inspections se continueront du printemps à l’automne des années suivantes. Les installations non conformes se verront recevoir un avis d’information demandant de se plier au règlement.

    Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site Internet du Ministère.


    Prenez note qu’un permis est nécessaire pour construire, installer ou remplacer une piscine, pour installer un plongeoir ou pour ériger une construction donnant ou empêchant l’accès à une piscine.

    Les employés du Service de l’urbanisme demeurent disponibles pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez les contacter par téléphone au 418 875-2758, poste 235 ou par courriel à 
    urbanisme@villescjc.com.