POUR NOUS JOINDRE

Mairie
2, rue Laurier
Sainte-Catherine-de-
la-Jacques-Cartier
G3N 1W1

Téléphone:
418.875.2758

Télécopieur:
418.875.2170

Courriel:
info@villescjc.com

Carte:
GoogleMaps

AVANTAGES D'INVESTIR

   MOT DU MAIRE

En plus de connaître une croissance remarquable au niveau de sa population, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier accueille chaque année plusieurs entreprises commerciales et industrielles.

D’ici quelques mois, la Ville prolongera son parc industriel. Une trentaine de nouveaux terrains seront disponibles pour les petites et moyennes entreprises.

Nous assistons aussi à l’édification de plusieurs édifices institutionnels, résultat de notre croissance démographique.

Le présent document se veut donc une source d’informations importantes pour tout investisseur désirant profiter de la vitalité de la Ville de Sainte-Catherine-de-la- Jacques-Cartier.

J’espère qu’après la lecture de ce document vous aurez le goût d’investir à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, un choix naturel pour un investisseur avisé.

Pierre Dolbec, maire

 

DONNÉES GÉNÉRALES

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier possède un territoire de 120 kilomètres carrés. Elle est traversée par la magnifique rivière Jacques-Cartier, où vit une population de 7 574 habitants.

Grâce au dynamisme de sa communauté et de ses dirigeants et à la concertation avec ses partenaires, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a assisté ces dernières années à la réalisation ou à l’annonce d’investissements de quelques centaines de millions de dollars, entrainant la création de quelques centaines d’emplois.

La Ville réalisait ainsi les objectifs qu’elle s’était fixés, soit :

  • offrir et gérer avec économie tous les services municipaux requis par la collectivité ;
  • promouvoir et stimuler le développement économique, en concertation avec ses partenaires, dans le respect des valeurs de sa communauté ;
  • maintenir un cadre de vie de qualité pour toutes les Catherinoises et tous les Catherinois.

Les citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier bénéficient donc d’une fiscalité des plus intéressantes dans un milieu de vie d’une qualité exceptionnelle dans la vraie nature.

De Québec, on peut accéder à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en moins de 30 minutes, et ce, à partir de deux autoroutes, soit la 40 (Jean-Lesage) ou la 573 (Henri-IV).

 

« BOOM » DÉMOGRAPHIQUE

La croissance démographique actuelle et la jeunesse de la population de Sainte- Catherine-de-la-Jacques-Cartier sont des atouts majeurs pour tout investisseur. Sur une période de 30 ans, notre population a connu une importante croissance, passant de 3 590 personnes en 1986 à 7 574 en 2017, soit plus de 100 % d’augmentation. En se basant sur ce rythme de croissance, on peut facilement penser que la population dépassera 9 000 personnes en 2026.

Données démographiques (1986 à 2016) et projections (2021 à 2026) *Projections 

Dans tout le Québec, parmi l’ensemble des municipalités de 5 000 habitants et plus, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se hisse au 1er rang pour sa croissance démographique entre le 1er juillet 2009 et le 1er juillet 2010 avec une progression de 7,6 %.

En ce qui a trait à l’âge moyen des populations, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier atteint le 2e rang pour tout le Québec avec une moyenne de 34,0 ans, alors que l’âge moyen de l’ensemble des Québécois se situe à 40,7 ans.

Source : Un bref regard sur l’évolution démographique des municipalités du Québec depuis 2000, Coup d’oeil socio-démographique, ISQ, février 2011, numéro 08.

 

UN PÔLE DE SERVICES

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier représente un pôle de services pour le secteur ouest de la MRC de La Jacques-Cartier et pour quelques villes situées à l’est de la MRC de Portneuf, telles que Lac-Sergent et St-Raymond. En effet, plusieurs citoyens de ces deux villes transitent quotidiennement par Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier via la route numéro 367 (Fossambault et Grande-Ligne).

Le débit moyen journalier, en été, au coeur du noyau villageois était en 2012, de 14 300 véhicules sur ladite route 367.

Ce phénomène n’est pas étranger aux nombreux villégiateurs installés à Lac-St-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Sergent.

En plus de ces villégiateurs, les commerces de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont un rayonnement qui s’étend jusqu’à St-Raymond, pour une population permanente desservie de 20 220 habitants, comme démontré ci-après.

Populations permanentes 

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : 7 574

Fossambault-sur-le-Lac : 1 897

Lac-St-Joseph : 249

Lac-Sergent : 505

St-Raymond : 10 189 

Total : 20 414 habitants

Source : Décret de population 2016, MAMOT

 

Villégiateurs (nombre et valeur des chalets et résidences d’été)

Nombre

Valeur 

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier:

Fossambault-sur-le-Lac: 

Lac-St-Joseph:

Lac-Sergent: 

St-Raymond: 

Total:

 78

271

158

A venir

1 060

1 567

 7 265 650 $

54 370 029 $

98 350 370 $

44 679 591 $

141 795 500 $

346 461 140 $

Source : Données statistiques sur l’évaluation foncière, MAMOT

 

STATISTIQUES DE CIRCULATION

Comme mentionné ci-avant, en 2012, le débit moyen journalier sur la route 367 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier était de 14 300 véhicules en été. Il est de 9 700 véhicules en hiver, pour un débit moyen journalier annuel de 12 000 véhicules.

Source : Débits de circulation 2012, ministère des Transports du Québec.

 

TOURISME

Située en bordure du lac Saint-Joseph, la Station touristique Duchesnay est un centre de villégiature 4-saisons, administrée par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Un terrain de jeu majestueux vous invite à pratiquer de nombreuses activités, un restaurant vous propose de découvrir le plaisir de la fine cuisine, et que dire du magnifique hôtel qui offre un hébergement champêtre de grande qualité aux visiteurs. De plus, la SEPAQ s’est associée à différents partenaires afin de bonifier les activités offertes à la Station touristique Duchesnay :

 
  • La forêt des aventures ARBRASKA Duchesnay : un parcours d'aventures en forêt, adaptation ludique des parcours d'entraînement militaire ;
  • Super Labyrinthe : une structure dodécagonale construite de sections de clôture de bois, un défi de taille pour les petits et les plus grands ;
  • Aventure Inukshuk : plusieurs activités d'observation faunique et d'interprétation ainsi que des sorties en traineau à chiens ; 
 

 

Un festival western avec Rodéo à couper le souffle et d’autres activités similaires sont présentés chaque année. Ces activités ayant acquis une grande renommée au fil des ans, c’est par milliers que les visiteurs se rendent à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour vivre une expérience palpitante.

 
 

Finalement, le plan de développement-marketing de l’industrie touristique de la MRC de La Jacques-Cartier, préparé par la firme Zins Beauchesne et Associés, permet de croire que la notoriété de la destination touristique de La Jacques-Cartier se développera encore davantage dans le futur.

 

LA VRAIE NATURE

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est traversée du nord au sud par la magnifique rivière Jacques-Cartier. D’une beauté exceptionnelle, cette rivière offre une eau de très bonne qualité qui a rendu possible la réintroduction du saumon atlantique.

Coulant à proximité de grands centres urbains, cette rivière est l’une des plus accessibles au Québec. Elle constitue également une excellente rivière pour la pêche à la truite et offre un très grand potentiel récréatif notamment en ce qui concerne le canot et le kayak.

Rivière Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, c’est aussi la porte d’entrée d’une région où dominent les activités nautiques et la pêche sportive. On n’a qu’à penser au lac Saint-Joseph, au lac Sept-Îles et au lac Sergent, sans compter les nombreux lacs situés sur le territoire de Saint-Raymond et les zones d’exploitation contrôlée (ZEC) de la réserve Portneuf.

Classée « 4 fleurons » par la Corporation des Fleurons du Québec, reconnaissance pour la grande qualité de son embellissement horticole, la Ville a adopté le lilas comme emblème floral.

 

 

DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE

Par son site enchanteur offrant une qualité de vie exceptionnelle et en raison de sa proximité de la Base militaire de Valcartier, une des plus importantes au Canada, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier connaît depuis quelques années une progression constante au niveau du développement résidentiel. Actuellement, quatorze promoteurs offrent des emplacements pour la construction résidentielle.

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

Situé dans un milieu naturel et enchanteur, le parc industriel de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a aussi l’avantage considérable d’être localisé dans la région métropolitaine de Québec et des services et ressources qui y sont offerts.

 

De nombreuses entreprises se sont installées dans le parc industriel de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au cours des dernières années. La Ville dispose toujours de toute la superficie voulue pour accueillir les investisseurs et le prix des terrains est très concurrentiel. De plus, grâce à de récents amendements législatifs, la Ville peut venir en aide aux entreprises par le biais de crédits de taxes.

 

Structures Ultratec

 

Briknor

 

Pavco

 

CRÉATION D’EMPLOIS

Grâce aux nombreux investissements engagés sur le territoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la disponibilité des emplois contribue également à la qualité de vie des citoyens.

Entre 2003 et 2016, les valeurs foncières imposables de la Ville sont passées de 177 à 840 millions de dollars. On n’a qu’à penser à l’auberge quatre étoiles sur le site de la Station touristique Duchesnay, au supermarché IGA, à la pharmacie FamiliPrix, à la pharmacie Proxim, à la pharmacie Uniprix abritant la clinique médicale, au Subway, au dépanneur Couche-Tard, au Tim Hortons, à l’agrandissement de la Quincaillerie BMR et au tout nouveau supermarché Super C, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Conséquence heureuse de cette effervescence, des centaines d'emplois ont été et seront créés sur notre territoire.

 

 
 

 

MOTEL INDUSTRIEL

Désireuse de soutenir les jeunes industriels, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a doté son parc industriel d’un motel industriel, bâtiment où des espaces sont offerts en location à un prix facilitant la naissance et la croissance de jeunes entreprises.

 

LOISIRS ET RÉCRÉATION

Les citoyens profitent d’une panoplie de services municipaux en vraie nature. En 2001, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier inaugurait le Pavillon du Grand-Héron, poste d’accueil de diverses activités sportives. C’est notamment le point de départ de la piste cyclable et skiable Le Chemin de La Liseuse, construite en bordure de la magnifique rivière Jacques-Cartier. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent s’y divertir.

Les amateurs de golf ont accès au superbe Club de golf Lac-Saint-Joseph, situé sur le territoire de la ville. Le Club de golf, un parcours de 18 trous, est représentatif de la beauté de la vallée de La Jacques-Cartier.

Pendant la saison hivernale, le Parc du Grand-Héron offre des infrastructures de qualité pour la pratique de sports de glisse : un magnifique sentier de glace sous couvert forestier de 2,5 kilomètres accueille des milliers de visiteurs.

Également, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, aménagée sur l'ancienne emprise ferroviaire, traverse la Ville et s’étend sur 68 kilomètres, reliant Rivière-à-Pierre à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Elle rejoint le Corridor des Cheminots, lequel peut conduire jusqu'au centre-ville de Québec. L’hiver venu, on y pratique la motoneige.

 

Club de golf Lac-St-Joseph

 

Parc du Grand-Héron

 

Sentier de glace

 

Piste cyclable/skiable Le Chemin de la Liseuse

Finalement, la Ville organise, participe ou reçoit plusieurs événements d’envergure attirant des milliers de visiteurs, tel son festival western annuel, le Triathlon Duchesnay, la Classique hivernale internationale et la Fête de l'hiver. 

 

QUALITÉ DE VIE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, il y a toujours quelque chose à apprendre, quelque chose à faire. Un milieu de progrès et de connaissances, en harmonie avec la nature. Un milieu de vie idéal pour bien grandir. L'environnement a toujours été au coeur des priorités de la Ville. À travers son réseau d’aqueduc, elle offre une eau naturelle de première qualité ; une grande richesse dans notre monde d'aujourd'hui.

Pour les jeunes familles, le Centre de la petite enfance Joli-Coeur peut accueillir jusqu’à 64 enfants de 0 à 5 ans. Il supervise également près de 20 services de garde en milieu familial, lesquels peuvent accueillir une centaine d’enfants. De plus, une garderie privée de 50 places non subventionnées a ouvert ses portes à l’automne 2011.

La Ville a investi dans la construction d’un bâtiment pour notre jeunesse. Mise à la disposition d’une corporation à but non lucratif, la Maison des jeunes bénéficie également d’une subvention de fonctionnement.

Résolument engagée sur la voie du développement social, la Ville a également participé à la construction d’un édifice de 32 logements destinés aux personnes âgées autonomes et en légère perte d’autonomie, portant le nombre de logements à 52 pour cette clientèle.

Place du Geai bleu

 

ÉDUCATION

Plusieurs immeubles à caractère éducatif sont installés sur le territoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, notamment des écoles primaires et secondaire ainsi qu'un centre de formation professionnelle.

L’École institutionnelle Jacques-Cartier/Saint-Denys-Garneau dessert la population étudiante du préscolaire à la 2e année du secondaire des villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph.

École institutionnelle Jacques-Cartier/Saint-Denys-Garneau

 

La Commission scolaire de la Capitale a inauguré en septembre 2014 la nouvelle école des Explorateurs de 23 classes à laquelle sera juxtaposée la nouvelle bibliothèque Anne-Hébert, un projet de 1,7 M $.

 

École primaire des Explorateurs

 

L’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, institution respectée par tous les intervenants de l'industrie, offre divers programmes de formation professionnelle. L’école, inaugurée à l'automne 2001, fut pensée pour créer un milieu favorable à l'apprentissage. Sensibilisés à l'importance de la formation de la main-d’oeuvre, les partenaires de l'industrie ont collaboré au projet en s'impliquant financièrement et par des dons d'équipements.

École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay

Selon les statistiques recueillies et consolidées par le ministère de l’Éducation du Québec, l'indice de défavorisation de notre milieu social semi-urbain, sur une échelle de 10, est de 2 au primaire et de 1 au secondaire, reconnaissant notre milieu comme étant très favorisé. Les indicateurs regroupent le niveau de richesse des foyers, le niveau de diplomation des individus ainsi que le taux de personnes sans emploi.

 

AVANTAGES D’INVESTIR

Pour tout investisseur, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier offre d’intéressantes possibilités. Qu’il s’agisse de commerce de services, de vente au détail, de tourisme, d’hébergement ou de récréation, ou encore pour la petite ou moyenne entreprise industrielle, plusieurs arguments militent en faveur de la Ville :

  • l’accès routier via l’autoroute 40 (Jean-Lesage) ou 73 (Henri IV) ;
  • une clientèle de transit provenant de Saint-Raymond, Lac Sergent, Lac Sept-Îles, Fossambault-sur-le-Lac, Lac Saint-Joseph ;
  • une croissance démographique constante ;
  • une des populations les plus jeunes au Québec ;
  • le prix des terrains abordable ;
  • un taux de taxation très avantageux ;
  • la proximité de la ville de Québec ;
  • des attraits naturels incomparables ;
  • une région en pleine effervescence offrant un produit comparable à Charlevoix ou au nord de Montréal ;
  • un territoire de grande aventure, y compris l’accès à la vallée de la Jacques-Cartier ;
  • le pôle de services à l’ouest de la MRC de la Jacques-Cartier et à l’entrée de la MRC de Portneuf;
  • Un des pôles métropolitains de la Communauté métropolitaine de Québec.

Vue aérienne de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

 

Copyright 2010 © Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Réalisation: WebTélécom.ca