Réouverture des bureaux le 5 octobre sur rendez-vous

INSTALLATIONS MUNICIPALES, UN RETOUR GRADUEL VERS LA NORMALITÉ

LES BUREAUX ADMINISTRATIFS OUVERTS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

À PARTIR DU 5 OCTOBRE 2020

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 15 septembre 2020. – Le conseil municipal, après avoir décrété la fermeture de la plupart des installations de la Ville, a autorisé depuis quelques mois la réouverture graduelle de celles-ci en fonction des directives de la Direction de la santé publique et de la CNESST.

Pour chaque réouverture, des mesures de prévention doivent être mises en place, autant pour la sécurité du personnel et des bénévoles que pour celle des citoyens, notamment des mesures de désinfection régulière des lieux.

C’est pourquoi, à cette étape-ci et à partir du 5 octobre prochain, si la situation le permet, les bureaux administratifs de nos édifices municipaux ouvriront à la population sur rendez-vous seulement pour des cas nécessitant vraiment une présence sur place, par exemple une assermentation. L’utilisation des services par d’autres moyens, tels les services en ligne demeurent la solution, compte tenu des risques qu’entraîne la maladie à coronavirus (Covid-19).

Le SARS-CoV-2 est un coronavirus très contagieux qui nous oblige à déployer un lot de nouvelles mesures. Il oblige également les citoyens à s’adapter. Ainsi, le port du masque fait partie de ces mesures qui ne sont pas négociables.

Le conseil et le personnel évaluent chaque décision d’ouverture ou de maintien de fermeture en fonction des dangers pour le personnel et pour les citoyens, et en fonction de la capacité de la Ville à respecter toutes les directives gouvernementales.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à composer le 418 875-2758, poste 111. Notre personnel se fera un plaisir de vous répondre.

D’autre part, si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19 ou se pose d’autres questions à ce sujet, il doit joindre le 1 877-644-4545. Pour en savoir plus : québec.ca/coronavirus.

VACANCE AU POSTE DE CONSEILLER DU DISTRICT UN

Comme annoncé précédemment, monsieur Claude Phaneuf n’occupe plus le poste de conseiller du district numéro 1, puisqu’il habite maintenant une autre ville.

Dans le cas des municipalités dont la vacance concerne un ou des postes de conseiller (sans perte de quorum), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation exercera son pouvoir de fixer la date du scrutin ultérieurement. Par conséquent, la ministre établira d’ici la fin de l’année 2020 le jour du scrutin de ces élections partielles. Dans ce cas, l’élection serait tenue à l’hiver 2021.

Puisque la ministre n’ordonne pas immédiatement la tenue de l’élection partielle dans les cas de vacance au poste de conseiller, il n’est pas obligatoire pour les municipalités concernées de tenir des élections partielles le 4 octobre 2020.

Il est à noter que le ministère analyse la possibilité que des modifications législatives soient proposées à la ministre, à l’automne 2020, afin que les postes de conseiller vacants au sein des conseils municipaux ne soient pas obligatoirement pourvus d’ici les élections générales 2021. Une telle mesure, pour entrer en vigueur, devrait être adoptée par l’Assemblée nationale.

Rappelons que les élections partielles décrétées pour le 4 octobre par la ministre concernent des villes où le siège de maire est vacant, ou des villes qui n’ont plus le quorum au sein de leur conseil à la suite du départ de plusieurs élus.

Source : Marcel Grenier

Directeur général et greffier