Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu
Avis

Écocentre

Consulter l'avis
Avis

Évaluation foncière - Groupe Altus

Consulter l'avis
Avis

Horaire des tirs majeurs et détonations de la Base Valcartier - Août 2020

Consulter l'avis


Entreposage de matières dangereuses

Votre domicile peut receler des produits domestiques dangereux comme des produits nettoyants, du vernis à ongles, du fixatif à cheveux, de l’alcool à friction, de la peinture, des pesticides, du propane, des produits d’entretien de piscine, de l’huile végétale, etc.

Avant d’utiliser ces produits, éloignez-vous de toutes sources de chaleur comme un appareil produisant des flammes ou des étincelles, une surface chaude ou une cigarette.

 

Usage sécuritaire des produits

Vous devez faire attention aux réactions chimiques que ces produits domestiques peuvent provoquer au contact d’autres produits. Ces réactions chimiques peuvent être dangereuses pour votre santé et votre sécurité.

Afin de prévenir les incendies et les effets sur votre santé, vous devez utiliser, manipuler et entreposer les produits domestiques dangereux de façon sécuritaire. Mal utilisés ou entreposés, ils peuvent causer un incendie ou servir d’accélérant puissant lors d’un incendie.

  • Ne jamais entreposer ni utiliser ces produits près d’une source de chaleur ;
  • Ne jamais se débarrasser de l’essence dans les drains de la maison ;
  • Utiliser toujours les appareils au propane à l’extérieur de la maison, à moins qu’ils ne soient conçus pour la maison ;
  • Dans de tels cas, bien ventiler la pièce et rester aux aguets ;
  • Ne pas utiliser l’essence pour allumer le feu d’un foyer, d’un poêle à bois ou à charbon, ou d’un barbecue au charbon de bois.

 

Après avoir utilisé ces produits

  • Jetez dans un contenant à l’épreuve du feu les journaux, les linges, les débris végétaux ou toute autre matière imbibée de produits domestiques facilement inflammables comme les carburants, les solvants à peinture ou l’alcool à friction ;
  • Ne jetez pas les contenants vides dans le feu ; recyclez-les ou jetez-les dans les endroits prévus à cet effet ;
  • Évitez de percer, de découper ou de souder le contenant d’un produit, même s’il est vide ;
  • Ne versez jamais les produits domestiques dangereux dans les tuyaux de drainage de votre maison. Ils peuvent accumuler une charge d’électricité statique capable de créer une étincelle ;
  • Ne lavez jamais des vêtements imbibés d’une substance inflammable comme l’huile végétale ou l’essence dans la laveuse avant de les avoir suspendus dehors pour éliminer les vapeurs. Ne les faites pas sécher dans la sécheuse non plus.

 

Entreposage des produits

  • Entreposez les liquides inflammables ou combustibles loin des sources de chaleur, hors de portée des enfants et dans des endroits propres et secs comme un garage ou un cabanon, mais pas sur un balcon, ni près d’une fenêtre ou d’une issue ;
  • Conservez-les dans leur contenant d’origine avec l’étiquette. Ne les transvidez pas. L’essence doit être conservée dans un bidon étiqueté, hermétique, conçu à cet effet.

 

Liens

Informations pratiques du ministère de la Sécurité publique du Québec