Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu
Avis

Écocentre

Consulter l'avis
Avis

Évaluation foncière - Groupe Altus

Consulter l'avis
Avis

Horaire des tirs majeurs et détonations de la Base Valcartier - Août 2020

Consulter l'avis


Avertisseur monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois.

Le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence.

 

Où installer mon avertisseur de monoxyde de carbone (CO)

Si un appareil à combustion est installé dans un bâtiment qui abrite une résidence ou qu’un mur, plancher ou plafond est adjacent à un garage de stationnement, un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) doit être installé à l’intérieur de chaque chambre ou dans le corridor des chambres à moins de 5 mètres de chaque porte.

Tous les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés en conformité avec les instructions du fabricant. La hauteur importe peu puisque le monoxyde de carbone se mélange à l’air.

Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence. Un avertisseur de fumée ne protège donc pas contre le CO.       

 

Entretien

Testez l’alarme de votre appareil en maintenant enfoncé le bouton test jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Le temps de réaction peut prendre jusqu’à 20 secondes.
C’est la seule manière appropriée de tester l’avertisseur de CO.

Ne tentez jamais de tester votre avertisseur de CO en l’exposant au tuyau d’échappement d’un véhicule. Cette façon de faire endommagerait irrémédiablement votre appareil et entraînerait l’annulation de la garantie.

Changez la pile tous les ans.

 

Si l’avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche

  1. Évacuez rapidement les lieux ;
  2. Composez le 9-1-1 afin que les pompiers puissent mesurer le niveau de monoxyde de carbone présent dans l’air et en chercher la source ;
  3. N’ouvrez pas les fenêtres, évacuez la résidence et ne réintégrez pas les lieux avant d’en avoir reçu l’avis des pompiers ou d’un expert.

 

Liens

Le monoxyde de carbone… tue !

Informations pratiques du ministère de la Sécurité publique du Québec