Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu
Avis

Écocentre

Consulter l'avis
Avis

Évaluation foncière - Groupe Altus

Consulter l'avis
Avis

Horaire des tirs majeurs et détonations de la Base Valcartier - Août 2020

Consulter l'avis


Accumulation de neige

Durant la saison hivernale, il est primordial de procéder au déneigement de vos issues de secours et de vos balcons pour éviter tout incident.

Si un banc de neige obstrue l’adresse de votre bâtiment, il est important de trouver une solution afin de vous assurer que les intervenants d’urgence puissent la repérer rapidement.

Le déneigement des issues (fenêtres et portes) de votre logement, des escaliers et des balcons est essentiel pour votre sécurité.

En cas d’incendie ou de tout autre incident qui pourrait nécessiter l’évacuation de votre habitation, la rapidité d’exécution est un gage de sécurité. Ainsi, les obstacles tels les amas de neige obstruant votre sortie principale, votre balcon, votre porte arrière ou encore vos fenêtres à un étage supérieur représentent une source de danger à éliminer.

Voici quelques conseils utiles :

  • Rendez votre immeuble facile d’accès pour une intervention rapide des services d’urgence ;
  • Vérifiez les fenêtres de votre demeure et gardez-les en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison ;
  • Évitez de transporter la neige à proximité des bornes d’incendie ; elles doivent demeurer visibles et accessibles en tout temps ;
  • Gardez libres d’entraves les connecteurs pour le système de gicleurs (siamoise), l’entrée de gaz ou tout autre service important afin que les intervenants puissent y accéder rapidement en cas d’incident ;

Finalement, prenez conscience que les pluies et les redoux augmentent le poids de la neige. Par conséquent, les risques d’affaissement ou d’effondrement des toitures et des balcons sont à envisager sérieusement.

Il est donc recommandé de vérifier si la neige accumulée sur votre propriété représente de tels risques et de prendre les mesures requises auprès d’un spécialiste afin de vous assurer que les lieux sont sécuritaires.