Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu
Avis

Horaire des tirs majeurs Base Valcartier

Consulter l'avis


Sécurité incendie

Présentation du service des incendies

Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dessert Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac‑Saint‑Joseph, ce qui totalise un territoire d’environ 165 km2 avec une population totalisant environ 10 000 habitants.

Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est principalement chargé de la prévention, de la lutte contre les incendies et des appels premiers répondants.

Le service compte 35 pompiers ‑ premiers répondants au sein de sa brigade. De ce nombre, on retrouve cinq membres à temps plein, dont un directeur, un chef de division premier répondant, un chef de division prévention/formation, un préventionniste et un pompier. Au niveau de l’état-major, il y a un directeur, deux capitaines et quatre lieutenants.

Le Service de protection contre les incendies comporte une caserne avec 9 véhicules d’intervention, une autopompe principale, deux autopompes-citernes, un véhicule d’élévation, un véhicule de poste de commandement/sauvetage, une minipompe, un véhicule de premier répondant, un véhicule d’officier de garde/prévention et le véhicule du directeur.

Le service reçoit approximativement un total de 250 appels annuellement, comportant des feux de bâtiments, des accidents de véhicules avec ou sans désincarcération, des feux de véhicules, des déclenchements de systèmes d’alarme, des sauvetages en forêt ou sur le lac Saint-Joseph, des déversements de matières dangereuses et des entraides intermunicipales.

 

Cliquer ici pour visualiser l'organigramme du service de protection contre les incendies

 

Adresse

4251, route de Fossambault

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec)  G3N 1S1

418 875-4748

Heures d’ouverture : lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h

  • Prévention

  • Mission

  • Lois et règlements

  • Quoi faire après un incendie?

  • Incendie de forêt

  • Répartition 911