1. COVID-19 : Message important à la population

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER

Le 19 mars 2020

Chères citoyennes, Chers citoyens,

Nous vivons présentement une situation exceptionnelle, voire historique, qui exige que nous prenions des moyens tout aussi exceptionnels et historiques pour y mettre fin dans les meilleurs délais possibles.

Ainsi, pour assurer la sécurité de notre population et celle de notre personnel, nous respectons à la lettre les consignes de la Direction générale de la santé publique. À cet effet, nous avons contremandé plusieurs événements et avons fermé au public les édifices municipaux. De plus, les séances du conseil se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Tous les procès‑verbaux seront en ligne rapidement sur notre site Internet. Prenez avis que nous maintiendrons la clinique de sang d’Héma-Québec prévue le 2 avril au Centre socioculturel Anne‑Hébert; c’est de la première importance.

Il faut que vous sachiez qu’outre le personnel en quarantaine, conformément aux consignes, tout notre personnel est à l’œuvre pour maintenir tous les services essentiels et plus. Le personnel de bureau, les cols bleus, les pompiers et premiers répondants, tous sont au travail, même si les citoyens n’ont pas accès aux édifices municipaux. Vous ne les voyez pas, mais ils sont là et ils peuvent être joints par téléphone ou par courriel (418 875‑2758 ou info@villescjc.com).

Nous avons déployé notre plan de pandémie. Sa version amendée sera adoptée dès la semaine prochaine. Nous avons mis en place des procédures d’hygiène exceptionnelles dans nos installations et nous réduisons tous les contacts entre personnes qui sont non essentiels.

D’autre part, nous savons que beaucoup d’entre vous vivez une situation délicate, particulièrement au niveau financier. Les gouvernements fédéral et provincial ont le droit de faire des déficits et c’est à coup de milliards qu’ils peuvent venir en aide à la population. Les villes n’ont pas droit aux déficits et elles doivent maintenir tous les services essentiels. Malgré tout, nous devons faire notre part pour aider ceux et celles qui éprouvent ou éprouveront des difficultés financières.

J’ai l’intention de recommander au conseil, dès lundi prochain, d’abaisser sensiblement le taux d’intérêts applicables aux taxes impayées, et ce, durant une période à déterminer, comme le permet l’article 481 de la Loi sur les cités et villes. Cependant, il n’est pas au pouvoir du conseil, des fonctionnaires ou des employés de la municipalité, de faire remise des taxes ni des intérêts déjà imposés.

Nous éliminerons également les pénalités de toutes sortes, comme celles qui existent au niveau du Service sports, loisirs, culture et vie communautaire. Nous ferons aussi toutes les économies envisageables pour que votre compte de taxes, en début d’année 2021, soit le plus bas possible. Nous verrons, de jour en jour, si nous pouvons faire plus, dépendamment de l’évolution de la crise.

Je termine en vous demandant de respecter les consignes de santé publique, particulièrement ceux et celles qui reviennent de voyage ou qui ont des symptômes grippaux. Tous les efforts doivent être faits pour limiter la croissance des cas de COVID‑19, afin que le système de santé soit capable de bien traiter tous les malades. Il faut aussi que nos personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, ne soient pas exposées à des risques inutiles.

C’est en étant très responsable et en s’aidant les uns les autres que nous sortirons plus forts de cette crise. Je félicite tous les efforts faits par notre gouvernement qui, j’en suis sûr, nous placeront en meilleure position que certains pays qui vivent ou vivront des situations très dramatiques.

Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Consultez notre site Internet www.villescjc.com ou celui du gouvernement du Québec www.quebec.ca/coronavirus.

C’est ensemble que nous allons réussir!

Pierre Dolbec, maire